La nouvelle réglementation VTC

droit+

Vous n’êtes pas sans savoir que la réglementation de la profession d’exploitant de véhicule de tourisme avec chauffeur évolue notamment avec un nouveau décret et d’un arrêté. Aujourd’hui certaine contraintes nous sont imposées.
Chez Allocab pas de modifications majeures de notre fonctionnement : en effet nous respectons déjà la quasi-totalité des nouvelles mesures dictées par le gouvernement et le lobby des taxis. Néanmoins nous ferons le nécessaire pour respecter la loi à la lettre…

Un point sur les nouvelles règles :

Interdiction du compteur horokilométrique :
Tout d’abord l’utilisation d’un compteur horokilométrique est désormais formellement interdite. A la différence de bon nombre de nos concurrents cette lois ne nous concerne pas. En effet nous calculons le prix des courses en fonction de votre seul tarif kilométrique. Ainsi la durée de la course ne rentre pas dans notre méthode de calcul tarifaire.

Proposition de prix à la réservation
Là encore notre système était en avance sur la législation… La loi prévoit aujourd’hui de prédéfinir un tarif au moment de la réservation. Chez Allocab, le prix a toujours était fixé à l’avance et connu par le client dès la consultation d’un de nos outils de réservation.

Une formation continue obligatoire pour les exploitants VTC
Il s’agit la d’une mesure nouvelle et contraignante pour la profession. Vous devrez participer tout les 5 ans à une formation dispensée exclusivement par un centre de formation agréé. La loi prévoit un délai de deux ans pour vous mettre en règle.

Une preuve de réservation obligatoire
Aujourd’hui le mail de confirmation de réservation que vous recevez pour chaque réservation fait office de preuve de réservation. Pour nous mettre en règle nous devrons apporter quelques modifications quant aux informations mis en avant sur cet email. Désormais devra apparaitre :

  • La dénomination sociale et coordonnées de votre société d’exploitation de VTC.
  • Votre numéro d’immatriculation délivré par Atout France
  • Le nom et le numéro de téléphone du client
  • La date et l’heure de la prise de réservation
  • La date et l’heure de la prise en charge souhaitée
  • L’adresse de prise en charge

Un point sur les règles à venir :

Le lobby des taxis fait pression sur cette profession et essaye par tout les moyens d’ imposer 15 minutes de délai entre la prise de réservation et la prise en charge du client. En ce sens nous cherchons à fédérer les chauffeurs et leurs clientèles pour exprimer d’une seule voix leur mécontentement général face à cette mesure et pour pouvoir espérer faire avorter ce projet de loi. Contre ces mesures, apportez votre soutien à la fan page “Pigeon VTC” en cliquant sur le lien suivant puis sur la mention j’aime.

Les chauffeurs et leurs clients n’ont pas 15 min à perdre!

2 thoughts on “La nouvelle réglementation VTC”

  1. Bonjour,

    Si vous voulez faire une vraie pétition, faites-en une en ligne et pas sur Facebook.

    Personnellement, ça me gaverait de devoir attendre une voiture plus de 15 minutes, et du coup la pétition je la signerais bien. Mais j’ai pas de compte Facebook (et je ne vais pas en ouvrir un).

    En plus une vraie pétition permet de présenter au ministère le nom des signataires ce qui fait bien plus sérieux qu’in “J’aime” sur Facebook.

    Ceci dit, courage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


− 2 = four

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>