L’équipement clé du bon VTC : de bons pneus !

pneu
La semaine du pneu est un évènement organisé par l’association de la Prévention Routière et les syndicats professionnels du pneumatique.  Cette opération réunie 1500 partenaires centres auto comme Vulco, Eurotyre, Firstop , Point S ou encore Profil +.
Le principe de la semaine du pneu est de venir sans rendez-vous chez un partenaire participant à l’opération pour bénéficier d’une vérification gratuite des pneumatiques.
Les pneus sont des éléments importants de la sécurité et l’association de la Prévention Routière rappelle que 4,2% des accidents mortels sur autoroute sont dus à un incident sur les pneumatiques. Il ne faut donc pas prendre à la légère la vérification des pneus avant de partir en vacance.

Qu’est-ce que nous avons appris de cette semaine du pneu ? Faisons le point.

Comment faire pour que son pneu dure plus longtemps ?

Le comportement : les freinages puissants, les accélérations brutales, les virages rapides réduisent  obligatoirement la durée de vie des pneus.
La pression : rouler avec un pneu sur-gonfler va user anormalement le centre de la bande de roulement. Rouler avec un pneu sous-gonflé va user anormalement les épaulements. Il faut toujours rouler avec une pression adaptée, pour votre sécurité mais aussi pour votre budget (consommation et usure modérée des pneus).
La permutation des pneus : vous pouvez permuter vos pneus une fois tous les 10 000 kilomètres afin d’assurer une usure uniforme et d’améliorer la durée de vie de l’ensemble.

Peut-on acheter des pneus sur internet sans crainte ?

Acheter des pneus sur internet est très courant. En France, nous serions 15% à  utiliser internet et cela augmenterait d’année en année. C’est un très bon moyen pour achetez vos pneus pas chers tout en ayant la garantie d’une qualité équivalente. Votre garagiste achète certainement ces pneus sur Internet ou chez le manufacturier qui revend également aux sites internet.
Pour la pose, il y a des centres partenaires pour chacun des sites qui opèrent en ligne.

Qu’est-ce qu’une perte anormale de pression ?

Naturellement, les pneus perdent 0,1 bar de pression par mois. Si vous perdez plus de pression, il faut faire vérifier vos pneumatiques dans un centre compétent.

Comment trouver la pression adaptée ?

La pression adaptée à votre véhicule se situe sur le rebord de la portière ou bien dans le manuel du véhicule. Sur le flanc du pneu, vous trouverez la pression maximale qu’il peut supporter en bar en PSI et Kpa  (pour information : 44psi = 300 Kpa = 3 bar).

Qu’est-ce que le DOT du pneumatique ?

Le DOT du pneu correspond à son année de production. Il y a 4 chiffres, les 2 premiers identifient la semaine et les 2 seconds identifient l’année.

Par exemple : 2312 pour la 23ième semaine de 2012.

2 reflexions sur “L’équipement clé du bon VTC : de bons pneus !

  1. bonjour;
    un excellent article qui détaille précisément un équipement important, je veux savoir quel est me prix de pneu et comment je peux savoir s’il est de bonne qualité ou non??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *