Atelier Chauffeur #3 : échange autour de l’attribution des courses et de leur prix

Le succès des Ateliers Chauffeurs continue !

 

10% de nos chauffeurs partenaires parisiens s’étaient inscrits pour cet atelier, démontrant à nouveau leur investissement pour faire évoluer nos pratiques communes. Nous regrettons de ne pas pouvoir tous les accueillir et leur proposerons prochainement des dates pour de nouveaux Ateliers.

 

Nous avons abordé deux sujets fondamentaux de notre métier, qui cristallisent de nombreuses discussions : l’attribution des courses et leurs prix. L’objectif à concilier pour les deux parties est de proposer nos courses à un prix compétitif pour nos clients et à un prix juste pour les chauffeurs.

 

Nous avons discuté du système actuel d’attribution des courses et de ses limites. Notre algorithme est neutre et traite équitablement tous les chauffeurs, quelque soit leur expérience. Néanmoins, vu des chauffeurs, cet algorithme ne prend pas assez en compte la qualité des chauffeurs.

Aussi, nous avons décidé de :

  • Revoir notre système de distribution des courses, pour mieux offrir des courses en ‘temps réel’ aux chauffeurs les plus proches de la zone
  • Créer un système de détection des meilleurs chauffeurs. Ce système s’appuiera sur des données objectives, tel que l’arrivée en avance des chauffeurs, leur respect des standards d’Allocab, la notation des clients, etc… Ce système valorisera la qualité des cours et pas la quantité.
  • Créer un système d’attribution de courses en priorité aux meilleurs chauffeurs (cf. précédent). Cela nous permettra de récompenser nos meilleurs partenaires et de créer un cercle vertueux, pour Allocab, les chauffeurs et les clients finaux.

 

Nous avons ensuite expliqué notre politique de prix et partagé ses limites. A titre d’exemple, notre système actuel ne prend pas en compte le trafic réel, pénalisant parfois les chauffeurs, parfois les clients. De même, nous ne savons pas précisément détecter les retards imputables aux chauffeurs ou aux clients.

A l’issue de cet atelier, nous avons pris les engagements suivants :

  • Passer à un système horokilométrique (c.à.d qui propose un prix au km et un prix à la minute) comme nos principaux concurrents. Ce système apparaît le plus juste. Ce système sera mis en oeuvre avec un impact neutre sur la rémunération globale des les chauffeurs.
  • Gérer automatiquement les retards client ou chauffeur par l’application sans intervention extérieure pour une facturation au plus juste.
  • Créer un indice de rentabilité par course qui indique précisément au chauffeur ce qui le rapporte lui rapporte une course, et l’aider ainsi à gérer son activité
  • Mettre en oeuvre d’un système de pourboire, qui sera une excellente manière de récompenser nos meilleurs chauffeurs

 

Dans une actualité particulièrement chargée pour les VTC, nous sommes ravis de la participation de nos chauffeurs partenaires à ses Ateliers. Cela nous permet une feuille de route plus juste, mieux partagée. Nous croyons que ces mesures sont justes et nous permettront en 2017 de maintenir Allocab comme 1er réseau VTC de France.

Rendez-vous au prochain Atelier Chauffeurs,

Edward Cohen

Directeur des Opérations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *