Atelier Chauffeur #14 Rencontre avec les syndicats et associations de chauffeurs

L’innovation sociale avance à grand pas chez allocab ! En ce 14ème Atelier Chauffeur, nous rencontrons pour la seconde fois une délégation intersyndicale de chauffeurs VTC constitué de l’Activ VTC, CAPA VTC, UDCF et UNSA VTC. L’objectif de cette entrevue est de créer un cadre de dialogue constructif pour faire progresser notre profession, défendre nos intérêts communs, et fidéliser nos chauffeurs partenaires.

Les échanges se sont construits autour de plusieurs thématiques :

  • Le cadre relationnel favorable entretenu entre notre plateforme et nos chauffeurs partenaires depuis que nous avons mis en place notre démarche d’innovation sociale, avec notamment l’excellent accueil des récentes évolutions.
  • Le manque de courses fournies par allocab constituant le principal sujet d’inquiétude des chauffeurs partenaires ; malgré une forte croissance du nombre de clients professionnels, nous enregistrons en parallèle énormément de nouveaux chauffeurs partenaires. Nous conservons donc un rôle d’application complémentaire permettant à nos chauffeurs partenaires d’être constamment connecté en immédiat pour profiter des plus belles courses.
  • Le prix des courses incarnant le coeur des revendications des chauffeurs, à laquelle nous assurons de maintenir des prix minimums plus élevés que la concurrence : 9€ pour une demande en immédiat et 19€ pour une réservation à l’avance. Par ailleurs, nous sommes absolument favorable à la création de prix minimums fixés par la loi s’appliquant à l’ensemble des plateformes VTC afin de pouvoir garantir une rémunération juste à chaque chauffeur.
  • L’opportunité de créer un système de labellisation établit par les syndicats de VTC qui mettrait en valeur les plateformes respectant un certain nombre de critères (prix, traitement des chauffeurs etc…).
  • Les nouveaux projets allocab sur lesquels nous travaillons, notamment concernant la nouvelle procédure de recours pour les chauffeurs qui se verraient déconnectés. En plus de la possibilité actuelle de contester individuellement une déconnection, un chauffeur pourra demander à se faire assister dans sa démarche par l’un des représentants des chauffeurs présents lors de l’Atelier Chauffeurs.

Nous remercions les syndicats et associations présents à cette réunion pour leur investissement et organiserons un nouvel échange dans les prochains mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *