Atelier Chauffeur #19 – Être femme et chauffeur

Le dialogue social se poursuit lors des ateliers chauffeurs à Allocab. Lors de ce 19ème atelier, Allocab réunit pour la toute première fois les femmes travaillant comme chauffeur partenaire.

Le secteur des chauffeurs VTC est en grande majorité dominé par les hommes, le secteur de l’automobile attirant peu de femmes. De plus, les conditions de métier de chauffeur privé, notamment concernant leur sécurité au quotidien et ce particulièrement lors des trajets nocturnes, représente un frein à l’accès à la profession pour la plupart des femmes.

En ce sens, Allocab a souhaité écouter ses femmes chauffeurs partenaires afin d’échanger sur leurs conditions de travail, entendre leur retours d’expérience et mieux connaître leur réalité terrain.

Laura, Carole, Nathalie et Clarice font partie des 2% des femmes travaillant comme chauffeur avec Allocab sur plus de 8000 chauffeurs partenaires ; elles sont près de 180 femmes chauffeurs partenaires Allocab.

Dans un premier temps, elles partagent leurs motivations qui les ont poussé à devenir chauffeur VTC. Passionnées d’automobile, elles étaient à la recherche d’indépendance.

Ensuite, elles énumèrent tour à tour les différents avantages et inconvénients à être une femme chauffeur. Elles apportent une réponse au débat concernant la sécurité pour les femmes travaillant comme chauffeur allocab ; elles s’accordent à confirmer qu’elles ne rencontrent aucun problème concernant leur propre sécurité en évitant parfois les trajets nocturnes et grâce à une certaine vigilance. Aussi, phénomène intéressant, elles nous confessent que les passagères ont tendance à se sentir davantage en sécurité avec des femmes au volant plutôt qu’avec des hommes.

Elles font allusion à quelques aléas du quotidien tels que chercher des toilettes propres sur la route ou trouver la tenue vestimentaire formelle appropriée à la conduite.

Globalement, elles apprécient la liberté qu’offre la profession de chauffeur VTC, surtout elles insistent sur le fait qu’être une femme travaillant comme chauffeur est possible et accessibles à toutes.

Nous tenons à remercier les femmes chauffeurs partenaires présentes pour leur investissement dans le cadre de leur partenariat et nous souhaitons vivement renouveler l’expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *