Qu'est ce que Allocab ?

Ce blog raconte l’histoire de notre projet. Comme premier post, je pense qu’il est important de donner une vision de ce qu’est Allocab, et vers où nous allons.
Le projet germe en 2009. A cette époque, je prends l’habitude de gagner du temps en utilisant les services de moto-taxis lors de mes déplacements professionnels. Pendant plusieurs mois, j’observe et essaie de comprendre alors cette profession qui a à peine une dizaine d’années.
Il m’apparaît que les deux principaux centres d’appel n’arrivent pas à attirer les moto-taxis indépendants. Il en résulte une offre très hétérogène en terme de qualité de service. Je note aussi qu’il peut se révéler difficile de joindre un moto-taxi lorsqu’il transporte un client. D’un autre côté, le marché est en pleine expansion, mais le cadre légal tend à rendre plus difficile l’acquisition de nouveaux clients par les indépendants (interdiction de démarcher aux abords des gares et des aéroports). Enfin je remarque que toutes les réservations des moto-taxis sont gérées par téléphone portable.
Devant ce constat, l’équipe Allocab naît avec Thomas et Charles, et l’idée prend forme puis mûrit…
Voilà de quoi il s’agit : créer un outil mobile et automatique de mise en relation des clients avec les moto-taxis. Il faut comprendre par automatique, sans traitement humain de la réservation, donc sans aucun centre d’appel.
S’en suit une longue période de réflexion pour imaginer ce que le logiciel doit faire, comment il doit fonctionner… Cette phase de conception durera plusieurs mois avant que nous tombions tous d’accord !
Le service que nous mettons à disposition des clients, est une interface de réservation par internet et par application mobile disponible sur les principaux smartphones (iPhone, Android…). Cette application est capable de déterminer instantanément si un moto-taxi est disponible, et de transmettre la réservation au moto-taxi.
Côté moto-taxis, nous proposons une interface de gestion par internet et par application mobile également. Ils peuvent ainsi très facilement gérer leur planning, leurs réservations, tout en optimisant leurs déplacements grâce à la géolocalisation…
Aujourd’hui nous avons identifié 4 piliers qui sous-tendent ce projet. Nous souhaitons soutenir et accompagner l’activité des moto-taxis en développant l’application Allocab selon leurs besoins. Nous  désirons former la plus grande équipe d’indépendants, développer la clientèle, le tout en respectant le cadre légal qui est encore en pleine évolution.
Pour atteindre ces objectifs, nous avons séparé notre travail : Thomas est en charge de toute la partie logiciel, Charles gère la relation avec les moto-taxis et le développement commercial, et je m’occupe du domaine administratif / financier et de la communication.
C’est ambitieux, et nous n’avons pas encore fini – mais Rome ne s’est pas faite en un jour. Le logiciel est seulement en version alpha, ce qui nous a permis de faire une première démonstration aux moto-taxis, et d’avoir nos premiers retours.
Maintenant, nous continuons à travailler ardûment les soirs et les weekends à côté de nos jobs respectifs, pour donner naissance à cette entreprise, et enfin avoir l’immense plaisir d’enregistrer la première réservation de notre premier utilisateur ! Mais cette réservation marquera juste le début d’une nouvelle étape, d’amélioration et d’évolution de nos produits…
Par conséquent si vous avez des commentaires, remarques ou suggestions, n’hésitez pas à nous envoyer quelques lignes. Le développement de Allocab requière l’avis des utilisateurs, pour créer des services qui correspondent à vos attentes. Ainsi plus nous aurons de remarques, meilleur sera notre service.
Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.