Le HTML de vos emailings validé simplement et gratuitement

Validation

L’email c’est génial, c’est rapide, c’est gratuit. Le problème c’est que c’est banal, pour vous démarquer, il vous faut de beaux messages efficaces.
Pour cela, il va falloir mettre les mains dans le cambouis et ne pas vous contentez d’un simple texte. L’internaute veut de la mise en page, de l’image, du joli bouton qui invite au clic.
Pour avoir réalisé de nombreuses campagnes emailing, je peux vous dire que réaliser un email en HTML est une tache ardue. En soi, réaliser le message par rapport au briefing n’est pas très compliqué, le souci vient surtout de l’interprétation que va faire le client email (Outlook, Lotus Notes, Gmail, …) de votre code.
Si vous aimez le code sémantiquement propre, le CSS, que les tableaux vous donnent de l’urticaire et que c’est la première fois que vous codez un email HTML, vous allez avoir une belle surprise en ouvrant votre message de test.
Propriétés CSS limitées, à coder en inline sur chaque élément, interprétation différente de ces propriétés pour chaque client (avec de grosse différences entre les clients online et les clients lourd). Je vous le dis, codez un email HTML peut rapidement devenir votre bête noire.
Avoir un message qui s’affiche partout de la même manière vous demandera donc d’envoyer un email de test sur tous ces clients, c’est long, c’est fastidieux.
Programmer, c’est optimiser son temps, aussi je vais vous présenter un service en ligne gratuit qui vous permettra de valider l’aspect de votre message auprès de 24 clients différents : Fractal.

fractal1

Le principe est simple, vous collez votre le code HTML de votre email, vous validez et Fractal vous dit ce qui cloche.fractal2
Et voilà, Fractal vous dit où est le problème et avec quel client, pratique non ?Pourquoi utiliser ce service ?

  • Gain de temps : Et le temps …..
  • Gratuit : profitons en
  • Pertinent : Les conseils fournis sont bons, suffisamment précis et permettent de cibler précisément le(s) client(s) concerné(s) par le problème

….. mais (car il y en a toujours un)
Ce service est un service automatique, assez complet mais forcément imparfait. Ne vous contentez donc pas de cette analyse, croisez là également avec votre propre expérience.
Pour finir, précisons que l’analyse et les recommandations émises par Fractal se basent sur l’Email Standards Project, un projet qui vise à uniformiser l’interprétation des clients. 11 des 14 principaux clients email passent l’Acid Test proposé par le projet.
Et vous ? comment rédigez vous vos email HTML ? Vérifiez-vous bien le rendu dans plusieurs clients avant envoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.