Bilan carbone d’Allocab : quoi, comment et pourquoi ?

À l’heure où les réglementations environnementales n’obligent que les grandes entreprises à calculer leur empreinte carbone tous les 3 ans et sur un périmètre d’émissions restreint, nous nous sommes engagés aux côtés du Climate Act à réaliser chaque année un bilan carbone complet.

Un bilan carbone complet, qu’est-ce que c’est ?

Il existe 3 “scopes” ou périmètres d’émissions : les émissions directes de gaz à effet de serre, les émissions indirectes liées à l’énergie et toutes les autres émissions indirectes.

Le scope 3 constitue la part la plus importante des émissions induites par une entreprise et sans quoi son activité ne pourrait exister.

Chez Allocab, le scope 3 est essentiellement composé des émissions liées aux déplacements des chauffeurs partenaires. En 2020 par exemple, ce poste d’émissions représentait 71% de notre bilan carbone.

Les grandes entreprises ne sont pas obligées de mesurer leurs émissions indirectes (scope 3), ce qui rend leurs bilans carbone dérisoires par rapport à la réalité. Afin de mener une démarche rigoureuse et transparente, Allocab calcule tous les ans son empreinte carbone sur tous les périmètres d’émissions, sans aucune exclusion.

Mesurer son empreinte carbone : pourquoi est-ce important ?

Les conséquences du changement climatique que nous connaissons aujourd’hui sont de plus en plus importantes et fréquentes. Il est urgent d’agir et de prendre des mesures fortes pour en limiter les effets.

Mesurer notre empreinte carbone est la première étape pour construire une bonne stratégie climat.

Mesurer son empreinte carbone permet de :

  • connaître son impact environnemental
  • définir des objectifs de réduction ambitieux et réalistes, à la hauteur de son impact
  • donner l’exemple et encourager d’autres entreprises à s’engager pour le climat

Vous souhaitez avancer aux côtés d’une plateforme engagée pour l’environnement ? Rejoignez-nous !

Retour sur notre bilan carbone 2020

Dans le cadre du dispositif Tremplin pour la transition écologique des PME, nous avons obtenu une subvention de l’Agence de la Transition Écologique (ADEME). Cette aide nous a permit de concrétiser nos engagements en réalisant notre premier bilan carbone 2020 aux côtés de Sami, selon la méthode Bilan Carbone®, créée et certifiée par l’ADEME.

En 2020, l’empreinte carbone d’Allocab s’élevait à 865 tonnes de CO2. Nous avons défini un plan d’actions en vue de réduire notre impact environnemental en concentrant nos efforts notamment sur le développement de notre gamme green.

D’ici le mois de juin, nous connaîtrons notre empreinte carbone pour l’année 2021 et cela nous permettra d’adapter nos objectifs de réduction en conséquences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.