Pénurie de taxis et VTC : pourquoi autant de chauffeurs annulent leurs courses ?

Une crise inédite dans le secteur du taxi et VTC

Comme vous l’aurez tous remarqué, le secteur des taxis et VTC fait actuellement face à une pénurie de chauffeurs à Paris et dans les grandes agglomérations françaises. Cette situation est notamment liée à la hausse historique des prix de l’essence et du gazole en France qui affecte beaucoup l’activité de transport des chauffeurs taxis et VTC.

D’une part, cela entraîne des difficultés à servir convenablement les clients mais d’autre part et surtout, cela entraîne une baisse de la rentabilité économique des chauffeurs. D’après l’Intersyndicale Nationale VTC (INV), le premier syndicat VTC de France, les chauffeurs auraient perdu 45% de leurs revenus entre septembre 2021 et mars 2022.

Tel que l’ont relayés de nombreux médias comme TF1, France Info ou encore Le Parisien, il est de plus en plus difficile de trouver un taxi ou un VTC disponible dans les grandes villes : G7 n’a plus de chauffeurs disponibles et les chauffeurs Uber annulent leurs courses. Face à cette crise qui ne touche pas seulement Allocab mais bien d’autres plateformes de taxis et de VTC , l’activité de transport des chauffeurs est mise à mal et la mobilité en ville est devenue un vrai défi.

Alors que la demande en transport ne fait que s’accroître, l’offre ne suffit plus. Il est devenu difficile d’assurer toutes les commandes des passagers qui réservent pour un départ immédiat, et qui malheureusement se soldent parfois par des délais d’attente et de prise en charge à rallonge voire des annulations de course.

C’est la raison pour laquelle, afin d’assurer à nos clients un service de qualité, nous encourageons les utilisateurs à réserver leurs courses à l’avance.

Pourquoi y’a-t-il une pénurie de chauffeurs taxis et VTC et des courses annulées dans les grandes villes françaises ?

Un contexte post-Covid

En raison de la crise sanitaire, plus de 6 000 chauffeurs ont du stopper leur activité VTC qui n’était plus assez rentable pour eux. En parallèle, trop peu de licences de taxis sont délivrées et les nouveaux chauffeurs peinent à obtenir leur carte professionnelle VTC. Pour cause : un examen modifié en 2019 et jugé trop difficile. Aussi, les délais de délivrance des cartes VTC sont de plus en plus longs.

L’augmentation des prix des carburants

Après que l’augmentation des prix se soit stabilisée au printemps, les tarifs flambent à nouveau.

Chez Allocab, nous oeuvrons pour un impact social positif. En temps que plateforme responsable, nous prenons des mesures engagées pour soutenir nos chauffeurs partenaires en ces temps difficiles, leur proposer des solutions adaptées et les aider à surmonter la situation.

La reprise du tourisme

De très nombreux touristes français et étrangers sont de retour à Paris, mais aussi partout dans les grandes agglomérations françaises. Comme le témoigne un chauffeur dans le reportage France info du vendredi 22 juillet, les chauffeurs retrouvent une clientèle étrangère qu’ils n’avaient pratiquement plus vue ces deux dernières années, et réalisent désormais deux fois plus de courses chaque jour.

Comment Allocab agit pour améliorer la situation et aider ses chauffeurs VTC partenaires à faire face à ces difficultés ?

Nous optimisons les plannings de nos chauffeurs VTC

Optimiser les plannings des chauffeurs VTC permet d’éviter les trajets à vide : cela assure un gain de temps pour le chauffeur et plus de disponibilité pour le client.

Nous ajustons nos tarifs

Nous veillons à ce que l’activité de nos chauffeurs partenaires reste rentable pour eux et leur permette d’en vivre décemment. En vue de leur garantir des revenus corrects, nous ajustons nos tarifs et innovons chaque jour avec de nouvelles mesures.

Vous êtes chauffeur VTC et vous souhaitez en savoir plus sur les nouvelles mesures appliquées à notre réseau de partenaires ? Contactez-nous dès maintenant !

Nous encourageons nos clients à réserver leurs trajets en VTC à l’avance

Cela nous permet de garantir le bon déroulement de la course et d’éviter des délais d’attente et de prise en charge importants suite à une réservation pour un départ immédiat. Vous prévoyez de vous déplacer ? N’attendez pas et réservez votre trajet VTC dès maintenant !

Nous travaillons avec un réseau de partenaires

Le but de ce réseau est de nous accompagner en cas d’indisponibilité de nos chauffeurs. Cela nous permet d’assurer les trajets de nos clients quoiqu’il arrive. Seulement aujourd’hui, nos partenaires aussi sont impactés par la pénurie de chauffeurs. Afin de servir toutes les réservations, cela nous contraint parfois à nous tourner vers des plateformes qui ne reflètent pas forcément notre qualité de service.

Nous travaillons ardemment à former de nouveaux chauffeurs

Pour palier ce contexte exceptionnel, nous formons chaque jour de nouveaux chauffeurs VTC afin de toujours assurer les courses de nos clients avec ponctualité et professionnalisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.