Allocab, première plateforme VTC recevant la médaille d’or Ecovadis pour sa performance RSE

Le 1er août 2022, Allocab a reçu la certification Ecovadis, standard international de la RSE reconnu dans le monde entier. Avec un score de 71/100 au questionnaire d’évaluation, Allocab figure dans le top 5% des entreprises évaluées. Nous sommes très heureux de pouvoir attester, via la reconnaissance mondiale de ce standard, du sérieux de notre démarche, et de voir le fruit de nos efforts récompensés.

Établir et se lancer dans une stratégie RSE n’est pas quelque chose qui s’achève. Il s’agit d’une démarche en perpétuelle évolution, que nous devons continuellement faire progresser, évaluer, réajuster et améliorer au gré des enjeux sociaux et environnementaux qui s’imposent à nous. S’engager dans une politique responsable nous est apparu comme indispensable pour un développement viable de l’entreprise, en cohérence avec les enjeux de durabilité actuels. Nous avons pour ambition de développer nos activités de la manière la plus durable possible à travers des pratiques responsables.

Certification Ecovadis : qu’est-ce que c’est ?

Ecovadis est une des certifications RSE les plus reconnues au monde. Née en 2007, ce fournisseur d’évaluation RSE évalue toutes les entreprises, peu importe leur taille ou leur secteur d’activité et ce à travers plus de 160 pays, créant ainsi un réseau mondial de plus de 90 000 entreprises évaluées.

Cette certification propose 4 niveaux de notation :

  • Platine : top 1% des entreprises notées
  • Or : top 5% des entreprises notées
  • Argent : top 25% des entreprises notées
  • Bronze : top 50% des entreprises notées

Évaluation Ecovadis : comment ça marche ?

Ecovadis fournit à chaque entreprise un questionnaire adapté à sa taille et son secteur d’activité. Ainsi, après une série de questions générales sur son système de gouvernance, Allocab a du remplir une évaluation répartie en quatre volets. Nous avons ainsi fait état de la mise en oeuvre concrète d’actions pour répondre à nos engagements en matière d’environnement, de droits des hommes, d’éthique et d’achats responsables.

Pour être prise en compte, chaque réponse fournie doit pouvoir être justifiée par des documents d’entreprises formels et officiels. Ecovadis propose une méthodologie de notation très rigoureuse qui évalue la manière dont une entreprise a intégré des critères RSE et des principes de durabilité à son système de gouvernance et de gestion.

Les résultats Ecovadis d’Allocab

Afin de garantir l’efficacité et la sincérité de sa démarche RSE et de ses réponses, l’entreprise doit être capable de fournir des documents justificatifs tels que des politiques d’entreprises, des chartes d’engagements, des audits d’évaluations ou encore rapports annuels, entre autres. Une fois soumis aux experts Ecovadis, le questionnaire de réponses et les documents associés sont analysés.

Pouvoir soumettre une évaluation pour tenter d’obtenir une certification RSE ne se fait pas du jour au lendemain : c’est après plusieurs mois de travail que nous avons pu soumettre notre questionnaire et finalement décrocher la certification avec un score général de 71/100.

En tant que plateforme VTC responsable, nous faisons de notre mieux pour améliorer notre impact tant environnemental que sociétal. À titre d’exemple, nous travaillons chaque jour pour développer notre gamme de véhicules green, et encourageons nos clients à la prioriser au maximum. À ce jour, presque 50% des trajets Allocab sont réalisés en véhicules à faibles émissions.

Nous avons encore des progrès à faire, mais les scores que nous avons obtenus dans chacun des 4 volets de l’évaluation montrent que nos actions sont bien réparties vers chacun des piliers de la RSE. Nous sommes soucieux de développer une activité respectueuse de l’environnement et des hommes, et un système de gestion éthique et transparent.

Nous sommes très heureux de ce résultat qui permet de nous faire figurer dans le top 5% des meilleures entreprises évaluées.

S’évaluer pour améliorer sa performance RSE

Se prêter à une évaluation RSE est une façon d’en apprendre davantage sur son impact et de savoir dans quelle mesure et de quelle manière nous pouvons nous améliorer.

Allocab a pris de nombreux engagements forts et significatifs ces deux dernières années en particulier. Nous menons de nombreuses actions au quotidien et dirigeons tous nos efforts vers un objectif global : limiter l’impact de notre activité sur l’environnement, offrir les meilleurs conditions professionnelles à nos collaborateurs salariés et chauffeurs partenaires, et assurer des relations saines et durables envers toutes nos parties prenantes.

Si notre évaluation nous permet d’attester du sérieux de notre démarche RSE, elle nous permet également de soulever les thématiques sur lesquelles nous pouvons encore nous améliorer. Bonne nouvelle : l’amélioration continue fait partie des valeurs d’Allocab depuis sa création.

La certification Ecovadis nous est attribuée pour une durée d’un an. Cela nous laisse le temps de poursuivre nos efforts pour améliorer un peu plus notre impact avant de nous réévaluer à l’été 2023.

Une plateforme VTC certifiée Ecovadis : quels avantages ?

En vous déplaçant avec Allocab, vous faites le choix de participer à une initiative responsable et durable pour la planète et pour les hommes.

Notre évaluation Ecovadis garanti formellement que nos actions sont tournées en faveur de l’environnement, de nos collaborateurs, de nos chauffeurs partenaires, de nos clients et de nos fournisseurs.

Pour en apprendre davantage sur nos engagements et les actions en place pour améliorer notre impact environnemental et sociétal, nous vous invitons à consulter nos engagements en faveur de l’environnement, d’une économie vertueuse, des droits des hommes et du travail, et d’une gouvernance éthique et transparente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.